Une nouvelle histoire extraordinaire avec des héros ordinaires de Hadassah
Le jeune Asaf Gotkine, bénévole au MDA et fils du Dr. Marc Gotkine de Hadassah, avait reçu un appel l’avertissant qu’un voisin, Jonathan, adolescent de 15 ans, faisait une grave crise d’asthme.
Asaf se précipite alors sur les lieux. La peau de Jonathan est bleue, ses lèvres noires et il n’a plus de pouls.
Asaf commence immédiatement à réaliser les gestes de premier secours avant de demander à un passant de contacter en urgence le Dr. Baruch Batzofin, Chef du Service d’Anesthésiologie et de Soins Intensifs de Hadassah.
Alerté par les cris, le Dr. Marc Gotkine se rend également sur place et arrive en même que le Dr. Batzofin. Les deux médecins et le jeune homme œuvrent alors de concert pour maintenir en vie Jonathan en répétant des massages cardiaques et autres gestes vitaux.
Une fois son état stabilisé, une ambulance conduit alors Jonathan au Service de Soins Intensifs Pédiatriques de l’Hôpital Hadassah Ein Kerem. Après plusieurs heures d’intervention chirurgicale, Jonathan est définitivement revenu à la vie et il est aujourd’hui complètement sorti d’affaire.
« Jonathan est venu à la synagogue le Shabbat suivant pour prononcer le Birkat Hagomel (la prière de remerciement pour la guérison d’une situation vitale). C’était très émouvant pour moi, j’ai ressenti un mélange de gratitude et de fierté.
Cet événement me conforte dans l’idée de réaliser mon rêve : suivre les traces de mon père et devenir médecin à Hadassah », conclut Asaf, qui étudie déjà la médecine.