Ophtalmologie : des chercheurs de Hadassah font une découverte étonnante

Dans la plus grande étude jamais réalisée sur l’ « œil paresseux » en Israël, des chercheurs de Hadassah ont fait une découverte étonnante : plus de 1% des adolescents israéliens sont atteints par cette pathologie !

L’œil paresseux désigne un œil qui dévie de son axe de vision. C’est généralement le signe qu’il est atteint d’amblyopie (dégénérescence de l’acuité visuelle) ou encore de strabisme.

En général, cette affection ne touche qu’un seul œil, ce qui conduit l’enfant à se fier davantage à son « bon » œil. Si le traitement est entrepris tôt, l’œil réagit bien.

Mais si l’œil paresseux n’est pas diagnostiqué et traité avant l’âge de 7 ans, l’enfant peut subir des dommages visuels permanents qui entraveront ses activités quotidiennes comme la lecture, la marche ou plus tard la conduite.

Menée par le Professeur Hagai Levine (Université Hébraïque – Hadassah) et le Docteur Claudia Yahalom (Ophtalmologue Pédiatrique à Hadassah), et publiée dans le European Journal of Public Health, cette étude établit également un lien entre le niveau social du patient et la prévalence de la pathologie : plus le milieu du patient est défavorisé, plus la fréquence est élevée.

« Nous aimerions voir des changements majeurs dans la politique de Santé Publique d’Israël, en particulier via une augmentation des budgets pour le dépistage des troubles de la vision et le suivi du traitement pour les populations les plus vulnérables » concluent les auteurs.

BRAVO A NOS CHERCHEURS DONT L’ENGAGEMENT DE CHAQUE INSTANT PERMET DE SAUVER DES VIES…ET LA VUE !