Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 3 septembre 2018

100 ans d’Ophtalmologie à Hadassah


L’influence mondiale et le rayonnement international du Département d’Ophtalmologie de Hadassah ont été les thématiques majeures évoquées lors de l’ouverture de la Conférence du Centenaire qui s’est tenue le 20 juin dernier, marquant le 100ème anniversaire de l’Ophtalmologie à Hadassah.

«Votre Département est un modèle auquel nous devons tous aspirer», a déclaré le Docteur Jesus Vidaurri-Leal, Président de l’Alumni ou Association des Anciens, qui regroupe des centaines de médecins internationaux de la discipline, lesquels ont effectué des missions professionnelles à Jérusalem.

Ellen Hershkin, Présidente de la HWZOA (Hadassah Woman Zionist Organisation of America), la maison-mère de Hadassah, a ainsi accueilli plus de 200 participants issus de 17 pays différents. «Dès le début, nos médecins, nos infirmières et nos chercheurs ont fourni des soins de très haute qualité pour traiter et gérer un large panorama de maladies oculaires. Même si l’Ophtalmologie se concentre aujourd’hui essentiellement sur la technologie et l’analyse de données, nos médecins n’ont pas oublié la dimension humaine de leur profession. Ils passent également de longues heures à explorer les causes des maladies oculaires et à rechercher des remèdes grâce à un niveau de Recherche exceptionnel», s’est-elle réjouie.

Tous les orateurs de cette conférence ont également longuement applaudi et félicité l’ancien Directeur du Département d’Ophtalmologie, le Pr. Jacob «Kobi» Pe’er, reconnu comme l’un des pontes de la discipline dans le monde. Le Pr. Peer, qui a confié la direction du Département au Pr. Itay Chowers cette année, a été honoré en 2017 par l’Académie Américaine d’Ophtalmologie pour sa contribution à la prévention de la cécité. «Tout en effectuant un travail difficile sur le cancer de l’œil, il a formé la prochaine génération d’ophtalmologistes afin qu’elle prenne la relève dans les meilleures conditions possibles», a souligné le Professeur Dina Ben-Yehuda, Chef du Département d’Hématologie et Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Hébraïque – Hadassah.

Le Pr. Itay Chowers a conclu cette conférence en évoquant le positionnement de Hadassah en Ophtalmologie : «Le professionnalisme, la vision, la compassion et la sensibilisation sont les quatre piliers sur lesquels nous nous appuyons».