L’HÔPITAL HADASSAH DE JÉRUSALEM

Hadassah est une organisation centenaire reconnue dans le monde entier.

Fondée il y a plus d’un siècle par Henrietta Szold, une infirmière américaine, pour soigner les enfants de Palestine mandataire atteints du trachome (une maladie des yeux dévastatrice), Hadassah est désormais une organisation centenaire reconnue dans le monde entier.

Célèbre pour son Hôpital réparti sur deux sites (Ein Kerem à Jérusalem-Ouest et Mont-Scopus à Jérusalem-Est), Hadassah est à l’origine de la création du système de santé israélien.

Soignant sans distinction ethnique ni religieuse l’ensemble de ses patients, Hadassah a été nominé au Prix Nobel de la Paix 2005 pour son rôle de passerelle entre Israéliens et Palestiniens.

En outre, Hadassah réalise des dizaines de missions par an à l’étranger comme récemment en Pologne au secours des réfugiés ukrainiens.

Disposant d’un statut semi-public, l’Hôpital Hadassah est tributaire de la générosité de ses donateurs à travers le monde afin de poursuivre ses missions et ses programmes de Recherche pour les malades du monde entier (Cancers de l’Enfant, Alzheimer, Cirrhose du foie, Sclérose en Plaques, SLA, Transplantation de Moelle Osseuse, Irradiation, etc…).

« Ensemble,
nous faisons avancer la médecine,
reculer la maladie et durer la paix. »

Pr. Yoram Weiss, Directeur de l’Hôpital Hadassah de Jérusalem

HADASSAH, PLUS D’UN SIÈCLE D’HISTOIRE(S)

LES SOINS

« Qui sauve une vie sauve le monde entier » (Talmud)

Aujourd’hui, l’Hôpital Hadassah de Jérusalem est le plus grand et plus moderne établissement de santé du Moyen-Orient. Un million de patients – israéliens et étrangers – y sont soignés chaque année, sans distinction d’ethnie, d’origine ou de croyance. Le personnel médical et administratif regroupant 6.500 employés, est le reflet même de l’ADN de Hadassah. Médecins juifs et arabes, infirmières israéliennes et palestiniennes, chercheurs français et internationaux œuvrent dans le seul but de sauver des vies.

LA RECHERCHE

La Recherche d’aujourd’hui est la Médecine de demain

Regroupant des chercheurs de très haut niveau, l’Hôpital Hadassah de Jérusalem est à l’origine de nombreuses premières mondiales et israéliennes. Avec 600 publications annuelles en moyenne et 465 essais cliniques en cours, l’Hôpital Hadassah représente à lui seul la moitié de la Recherche biomédicale conduite en Israël… Un chiffre exceptionnel au vu du dynamisme des start-ups scientifiques du pays ! Titulaire de plus de 200 brevets, Hadassah conduit des programmes de Recherche révolutionnaires pour améliorer la santé du monde entier.

L’ENSEIGNEMENT

Les étudiants d’aujourd’hui sont les médecins de demain

Premier employeur de Jérusalem après le gouvernement, l’Hôpital Hadassah est également le premier formateur médical d’Israël. Avec 6 établissements scolaires et universitaires de haut niveau, ce sont des milliers d’étudiants qui apprennent chaque jour la Médecine afin de devenir les docteurs, chercheurs et infirmiers de demain. Fort de 6 établissements scolaires et universitaires de premier plan (les Facultés de Médecine, de Pharmacie et de Médecine Dentaire, et les Ēcoles de Soins Infirmiers, de Santé Publique et d’Ergothérapie), l’Hôpital Hadassah de Jérusalem est plus que jamais le catalyseur des générations futures.

« Hadassah est une Lumière Universelle,
non seulement pour Israël mais également pour le monde entier »

Reuven Rivlin, Ancien Président d’Israël