Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 16 juillet 2021

ONCOLOGIE : ENCORE UNE 1ÈRE ISRAÉLIENNE A HADASSAH


En 2006, un myélome multiple (un cancer de la moelle osseuse) a été diagnostiqué chez Tali Rosen, aide-soignante à l’Hôpital Hadassah. C’était il y a 15 ans et la maladie était alors incurable. Il y a quelques années, l’équipe d’Oncologie de Hadassah s’est même retrouvée à court de traitements pour la soigner.

« L’histoire de Tali m’a incitée à tenter quelque chose », explique le Professeur Polina Stepensky (photo), Directrice du Service de Transplantation de moelle osseuse et d’Immunologie à Hadassah.

C’est ainsi que Tali a participé à un essai clinique révolutionnaire mené sur place. Cet essai portait sur les fameuses cellules dénommées « CAR T » qui, génétiquement modifiées, vont jouer un rôle de chasseur en recherchant les cellules cancéreuses dans le corps du patient, avant de les détruire.

Les résultats de cet essai clinique sont exceptionnels et constituent une première israélienne.

Hadassah dispose désormais d’un traitement unique pour soigner les 120 Israéliens concernés par cette maladie rare.

A noter que le coût est très inférieur aux 400.000 dollars habituellement affichés aux États-Unis et en Chine, qui sont les deux seuls autres pays à avoir développé un traitement analogue…