Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 16 janvier 2020

Une équipe Hadassah – Microsoft fait une découverte étonnante !


Une équipe de Recherche, composée de médecins du C.H.U. Hadassah et d’ingénieurs de l’entreprise informatique Microsoft, a récemment publié un article dans la revue scientifique « Annals of Clinical & Translationnal Neurology » qui a fait sensation.

En effet, les membres de cette équipe sont parvenus à identifier les personnes atteintes de la maladie de Parkinson parmi un panel d’individus sains et d’autres malades, en analysant simplement la manière dont ces individus recherchaient sur Internet des informations sur la maladie de Parkinson. Ils ont en particulier étudié leur façon de frapper les touches du clavier et les mouvements du pointeur de leur souris.

Cette découverte pourrait permettre à des ordinateurs équipés d’un algorithme spécifique d’établir un pré-diagnostic et d’inviter l’utilisateur à effectuer des examens médicaux complémentaires.

Se posent toutefois en parallèle des problématiques éthiques avec un risque de contrôle, de surveillance et d’intrusion dans la vie et l’intimité de l’individu par les ordinateurs. A suivre….