Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 10 octobre 2011

Le récit d’une réussite à Hadassah : un fillette atteinte d’une tumeur massive au foie a été sauvée.


Ilana, âgée de deux ans, avait une énorme tumeur au foie.  Une équipe multidisciplinaire du CHU Hadassah a mis au point une chimiothérapie personnalisée administrée directement par les artères nourricières du foie.  Malgré la difficulté d’une telle intervention chez un petit enfant pesant moins de 10 kilos, Ilana est maintenant heureuse et en bonne santé.

Au départ, la chimiothérapie à haute dose d’Ilana était conforme à la procédure habituelle, mais la tumeur restait trop volumineuse pour être enlevée chirurgicalement. L’équipe de Hadassah a donc mis au point et administré deux cycles d’une chimiothérapie intra-artérielle, réduisant ainsi fortement la tumeur, de sorte que les chirurgiens pédiatriques ont pu la réséquer.  Chez les enfants, pour pouvoir soigner une tumeur au foie, il est indispensable de la supprimer entièrement.

Si l’intervention n’avait pas été possible, la seule solution aurait été d’enlever le foie tout entier et de procéder immédiatement à une greffe, explique le Dr Michael Weintraub, Chef du Service hémato-oncologique pédiatrique de Hadassah.

Pour lire le récit du sauvetage d’une autre petite fille par l’Unité de Soins intensifs pédiatriques Hadassah, cliquez sur http://bcove.me/zsq9euo2.

Devenez partenaire de Hadassah et sauvez des vies d’enfants.