Retrouvez ci-dessous les dernières avancées de la Recherche, des Soins et de l'Enseignement au C.H.U Hadassah de Jérusalem, réparties par unités et par thèmes.

Vous pourrez également y découvrir les dernières actions de Hadassah France, ainsi que des nouvelles de nos branches.


Actualité du: 27 octobre 2017

Hadassah vient en aide aux victimes du séisme survenu au Mexique


Le Professeur Esti GALILI-WEISSTUB, Directrice et Fondatrice du Centre d’Intervention d’Urgence du C.H.U. Hadassah de Jérusalem, s’est rendu au Mexique pour apporter son soutien et son expertise de la gestion du stress post-traumatique, suite au séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter qui a frappé le pays le 19 septembre dernier, faisant plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés.

Sa venue au Mexique a été organisée par le C.H.U. Hadassah et Hadassah International dont la forte présence au Mexique et ses liens solides, avec les leaders de la communauté juive et de la société civile mexicaine, ne sont plus à démontrer.

Une fois les opérations de sauvetage terminées, l’un des principaux défis a été d’analyser puis de traiter les effets psychologiques et les traumatismes subis par les victimes du tremblement de terre.

C’est dans ce contexte que l’arrivée du Professeur Galili a été d’une grande valeur ajoutée ; son savoir-faire et sa longue expérience, dans la gestion des situations de crise à travers le monde entier, sont unanimement reconnus.

L’une des plus grandes tragédies de ce séisme a été l’effondrement d’une école primaire à Mexico, qui a causé la mort de 20 enfants et 5 adultes. Toutefois, des dizaines d’élèves ont survécu malgré des blessures parfois très importantes.

Pendant son séjour au Mexique, le Pr. Galili a offert ses connaissances et sa méthodologie très développée dans le traitement des événements traumatiques, en particulier chez les jeunes enfants et les adolescents : diagnostic précoce, dépistage, soins psychologiques immédiats et suivi à long terme.

Durant cette semaine, elle est également intervenue au sein de l’INP, l’Institut National de Psychiatrie et l’UNAM, l’Université Nationale du Mexique, où professionnels et bénévoles conseillent les enfants et leurs familles. En outre, elle s’est adressée aux enseignants et aux conseillers des écoles juives et non-juives de l’Université Hébraïque de Mexico.

Elle a ensuite rencontré le Docteur Armando AHUED, Secrétaire d’Etat délégué à la santé du Mexique et membre de la grande famille de Hadassah International, afin d’élaborer conjointement un plan de travail et une collaboration à long terme entre Hadassah et la ville de Mexico.

A ce titre, le Professeur Galili formera la future équipe de psychologues qui travailleront directement avec les victimes du tremblement de terre dans la gestion du stress post-traumatique à moyen et long terme.

Sa présence au Mexique a été particulièrement appréciée, et les parties prenantes de cette collaboration espèrent que cette initiative contribuera à redonner de l’espoir à une population durement touchée par ce terrible tremblement de terre.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone